L’accueil des ados à la MDA, comment ça se passe ?

 

Premier accueil

Si tu as entre 12 et 25 ans, le lieu d’accueil MDA le plus proche de chez toi ou de ton établissement scolaire t’accueille avec ou sans rendez-vous. Si tu préfères, tu peux d’abord prendre contact par téléphone en précisant que ta demande concerne la MDA.

Nous t'accueillerons en toute confidentialité et de manière gratuite, tu n'as pas besoin de carte vitale.

Si tu es mineur(e), tu n’as pas besoin de l’autorisation d’un adulte, mais tu peux être accompagné(e) par une personne de ton choix (parent, ami…).

Entretien d'écoute

Après le premier accueil, nous te proposons un rendez-vous avec un écoutant professionnel. Cet entretien se déroulera dans le lieu d'accueil MDA, en fonction de tes disponibilités.

Nos professionnels de santé prendront le temps de t’écouter sur tes préoccupations et tes attentes.

Ce que tu nous dis reste confidentiel mais nous pouvons t’aider à en parler avec ton interlocuteur (parent, éducateur, enseignant…) si tu le souhaites.

Accompagnement vers...

Si cela est nécessaire et si tu le souhaites, nous pouvons te proposer un accompagnement vers un de nos partenaires extérieurs qui pourra t’apporter l’aide appropriée.

Tu peux aussi proposer à tes parents de contacter la MDA, car les parents d’adolescents sont reçus dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité.