Qui sommes-nous ?

 

Parfois, des conseils tous simples peuvent dénouer une situation qui semble compliquée. Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser ou de trouver quelqu’un à qui parler de ses problèmes, la MDA 05 c’est avant tout un espace de parole et d’échange pour :

  • les jeunes de 12 à 25 ans confrontés à des problèmes ou des questionnements de quelque nature que ce soit (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale…) ;
  • les parents qui rencontrent des difficultés avec leur(s) adolescent(s).

Pour tous, l’accueil est libre, gratuit et anonyme si besoin. Les adolescents peuvent se rendre dans les lieux d’accueil seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’autres adultes. Des professionnels spécialisés (médecin, psychologue, infirmier…) sont là pour les écouter, les aider, les orienter.

La MDA 05 développe une approche globale et pluridisciplinaire de la santé de l’adolescent, déployée sur cinq antennes territoriales qui constituent les maillons essentiels de l’accessibilité. La MDA 05 est présente sur des lieux de proximité et d’attractivité habituels des jeunes. En 2017, la MDA 05 compte 11 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble du département au sein de structures ouvertes au public et accueillant des adolescents (Centre social, MJC, Maison de services au publics, CCAS…).

La MDA 05 assure également la mise en œuvre d’actions de prévention en direction des adolescents ou des parents (ateliers à médiation artistique, groupes de parole…). Elle est également chargée par l’ARS PACA de l’animation et la coordination départementale des actions de prévention « enfants, ados, jeunes » menées dans le cadre de la politique régionale de santé financée par l’ARS.

Enfin, la MDA 05, c’est aussi un espace d’échange et de réflexion pour les professionnels des Hautes-Alpes qui travaillent auprès d’adolescents et de familles. A leur intention, la MDA organise régulièrement des formations et séminaires universitaires, des commissions d’analyse des cas complexes, un colloque annuel… La MDA est ainsi un lieu où exprimer ses doutes ou difficultés, mais aussi une instance d’analyse des pratiques et de formation.

La MDA 05 est hébergée dans les locaux d’une association support : Les Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes du Sud (PEP ADS)  qui en est également le gestionnaire mandaté par la Préfecture des Hautes-Alpes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos rapports d’activité disponibles en ligne ici ou à contacter l’équipe de la coordination départementale en cliquant ici