En cas d'urgence !
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?
Dans chaque département, les Maisons des Adolescents ont vocation à constituer des lieux ressources sur l’adolescence pour les professionnels travaillant au contact des jeunes et de leurs familles.
La MDA 05 propose chaque année des temps de formation destinés à l’ensemble des acteurs travaillant en lien avec les adolescents et leurs familles dans les Hautes-Alpes, quel que soit leur champ de compétences ou d’intervention : sanitaire, médicosocial, social, judiciaire, éducatif, etc. Les thématiques abordées varient selon les besoins repérés et les demandes exprimées par les professionnels.
Le calendrier 2017-2018 sera fixé prochainement…
Quelques exemples de formations passées :
Depuis 2013, la MDA 05 met en place, en partenariat avec d’autres acteurs de prévention du département, un programme intitulé « co-formation réseau ». Il s’agit d’une démarche de formation organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles et qui a pour objectif principal l’enrichissement mutuel dans une approche pragmatique et transdisciplinaire de l’adolescence. La thématique et le programme sont donc élaborés par les professionnels eux-mêmes en début d’année, dans une approche active et participative.
La thématique retenue pour l’année 2017-2018 est la suivante : « l’adolescent d’aujourd’hui dans son rapport au temps ». La démarche sera co-animée par la MDA 05 et le CSAPA Sud. La première séance aura lieu le mardi 21 novembre 2017 à Gap.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez rapidement la MDA en cliquant ici.
Les programmes de « co-formation réseau » passés :
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?
Durant cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus,
la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes reste accessible et à votre service.
Pour les adolescents et les parents: si vous traversez une période difficile et souhaitez bénéficier d’un rendez-vous d’écoute, vous pouvez continuer à vous adresser aux primo-accueillants du réseau MDA 05 dont les coordonnées sont indiquées ici : https://mda05.fr/la-mda-05/nos-lieux-daccueil/
Pour les professionnels et les partenaires : vous pouvez contacter l’équipe de la coordination départementale par mail ou par téléphone sur nos numéros de mobiles habituels.
La MDA05 s’engage à respecter l’intégralité du protocole et des mesures sanitaires, conformément aux consignes édictées par le ministère de la santé (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).