Formations

Dans chaque département, les Maisons des Adolescents ont vocation à constituer des lieux ressources sur l’adolescence pour les professionnels travaillant au contact des jeunes et de leurs familles.

Les formations "classiques"

La MDA 05 propose chaque année des temps de formation destinés à l’ensemble des acteurs travaillant en lien avec les adolescents et leurs familles dans les Hautes-Alpes, quel que soit leur champ de compétences ou d’intervention : sanitaire, médicosocial, social, judiciaire, éducatif, etc. Les thématiques abordées varient selon les besoins repérés et les demandes exprimées par les professionnels.

Le calendrier 2017-2018 sera fixé prochainement…

Quelques exemples de formations passées :

  • 2017 : Repérage précoce d’un usage à risque d’une consommation excessive des outils numériques (animé par l’association Horizon Multimédia) – Embrun
  • 2016 : Repérage et prévention des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents – Gap et Briançon
  • 2014 : Repérer et intervenir en situation de crise suicidaire chez l’adolescent et l’adulte jeune – Gap
  • 2013 : Information des mineurs – Partage d’informations à caractère confidentiel – Gap
La "co-formation réseau"

Depuis 2013, la MDA 05 met en place, en partenariat avec d’autres acteurs de prévention du département, un programme intitulé « co-formation réseau ». Il s’agit d’une démarche de formation organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles et qui a pour objectif principal l’enrichissement mutuel dans une approche pragmatique et transdisciplinaire de l’adolescence. La thématique et le programme sont donc élaborés par les professionnels eux-mêmes en début d’année, dans une approche active et participative.

La thématique retenue pour l’année 2017-2018 est la suivante : « l’adolescent d’aujourd’hui dans son rapport au temps ». La démarche sera co-animée par la MDA 05 et le CSAPA Sud. La première séance aura lieu le mardi 21 novembre 2017 à Gap.

Pour tout renseignement ou inscription, contactez rapidement la MDA en cliquant ici.

Les programmes de « co-formation réseau » passés :

  • 2016/2017 : « Au croisement des cultures, adolescents dans un monde en mouvement », organisée en partenariat avec France Terre d’Asile
  • 2015-2016 : « La place de l’Enfant dans la famille », organisée en partenariat avec Enfant en danger
  • 2014-2015 : « Addictions aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux », organisée en partenariat avec le CSAPA Sud – ANPAA 05 : cette démarche a abouti à la création d’un guide destiné aux parents et aux professionnels intitulé « Jeux vidéo et réseaux sociaux : leur place dans la vie des adolescents »