L’accueil des parents à la MDA, comment ça se passe ?

 

Premier accueil

Si vous êtes parent d’adolescent(e) âgé(e) de 12 à 25 ans, le lieu d’accueil MDA le plus proche de votre domicile vous accueille avec ou sans rendez-vous. Si besoin, vous pouvez d’abord prendre contact par téléphone en précisant que votre demande concerne la MDA.

Nous vous accueillerons en toute confidentialité et de manière gratuite, vous n'avez pas besoin de carte vitale.

Vous pouvez vous présenter de façon anonyme si vous le souhaitez, seul ou avec votre ou vos enfants.

Entretien d'écoute

Après le premier accueil, nous vous proposons un rendez-vous avec un écoutant professionnel. Cet entretien se déroulera dans le lieu d'accueil MDA, en fonction de vos disponibilités.

Nos professionnels de santé prendront le temps de vous écouter sur vos préoccupations et vos attentes.

Vos propos resteront absolument confidentiels mais nous pouvons vous aider à en parler avec votre ou vos interlocuteurs (enfant, conjoint ou conjointe,…) si vous le souhaitez.

Accompagnement vers...

Selon vos demandes et votre situation, nous pouvons vous proposer un accompagnement vers un de nos partenaires extérieurs qui pourra vous apporter l’aide appropriée, ou vers un dispositif adapté à vos besoins.

Les professionnels de la Maison des Adolescents pourront vous proposer différentes méthodes d’intervention pour vous aider, dans un cadre individuel ou collectif :

  • une écoute individuelle avec un professionnel spécialisé ;
  • une orientation vers des entretiens familiaux réunissant l’ensemble des membres de la famille afin de permettre à chacun de retrouver sa place et son rôle dans la famille ;
  • la participation régulière à un groupe de parole pour parents d’ado, espace d’échange animé par des professionnels pour les parents souhaiter partager leurs expériences.

Ponctuellement, la Maison des Adolescents organise également des conférences-débats à destination des parents, sur différents sujets qui peuvent vous intéresser : « Être parent à l’ère du numérique », « Parents-ados, mieux se comprendre »...

Tous les services proposés sont gratuits.

Vous pouvez aussi proposer à votre ou vos enfants de contacter la MDA, car les adolescents sont reçus dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité.