En cas d'urgence !
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?
En tant que Pôle ressource pour les professionnels, la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes dispose de ressources documentaires disponibles en prêt au siège de la coordination départementale à Gap.
BRICOUT L., CHAPERON A-F. (2015), L’affirmation de soi pour les enfants et les adolescents, Dunod, 206 p.
DE CAEVEL H., BALASC-VARIERAS C. (dir) (2008), Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?, Les recherches du GRAPE, Editions Erès, 207 p.
DE FLEURIAN A. (2011), La maison des adolescents, écho d’un changement sociétal? Perspectives historiques,fonctionnelle et psychodynamique d’un dispositif de soin, Maison des Adolescents du Calvados, 132p.
FRANCOIS J. (2007), Eux et nous : questions d’ados, paroles d’adultes, Editions Erès, 255 p.
GAILLARD J-P. (2011), Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, ESF Editeur, 173p.
GROHAN N. (2014), De la rage dans mon cartable, Hachette Témoignages, 154 p.
GUTTON P. (2015), Adolescence et djihadisme, L’Esprit du Temps, 62 p.
HUERRE P., RUBI S. (2013), Adolescentes. Les nouvelles rebelles, Bayard, 223 p.
JOUSSELME C., COSQUER M., HASSLER C. (2015), Portraits d’adolescents. Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013, INSERM/Fondation Vallée, 180p.
JOUSSELME C., DOUILLARD J-L. (2012), A la rencontre des adolescents. Les écouter, les comprendre, les aider, Odile Jacob, 264 p.
RAFEF-GRAPE (2016), « Grandir à l’adolescence », Revue de l’enfance et de l’adolescence, n°93, Editions Erès, 268 p.
5èmes Journées Nationales des Maisons des Adolescents (2011), Jeux d’adresses du lieu au lien, FRIPPSI, 174p.
« Entrer au collège », film sur DVD réalisé par la MDA en 2014, 5 exemplaires.
BRES R. (2015), « Fragments d’adolescence », champ social, 272p. 3exemplaires.
ANDRE C. (2005), Psychologie de la peur. Craintes, angoisses et phobies, Odile Jacob, 368 p.
BOUTINAUD J. (dir) (2016), Image du corps. Figures psychopathologiques et ouvertures cliniques, Editions In Press, 274 p.
EMERY J-L. (2002), Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie, Odile Jacob, 255p.
AIRDDS, GRVS (2013), Intervention précoce et réduction des risques et des dommages : usage de cocaïne basée, crack, free-base : guide de prévention destiné aux professionnels, 82p.
CHOQUET L.-H. (dir) (2017), Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues, DPJJ, MILDT, MILDECA, Editions LEN, 282p.
DODIN V. (2014), Guérir les addictions chez les jeunes. 100 Questions-Réponses, Desclée de Brouwer, 266 p.
MILDECA, INPES (2014), Drogues et conduites addictives, Inpes éditions, 224 p.
MILDT, CFES (2000), Drogues. Savoir plus, risquer Moins, Seuil, 146 p.
DODIN V., TESTART M-L. (2004), Comprendre l’anorexie, Seuil, 304 p.
BERRY V. (2012), L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Presses Universitaires de Rennes, 270 p.
CLEMI (2017), Guide pratique : La famille Tout-Ecran. Conseils en éducation aux médias et à l’information, CLEMI/Réseau Canopé, 93 p.
FAVRE J., JOUSSELME C. (2012), Jumelles et uniques. Bien vivre sa gémellité, Odile Jacob, 155 p.
NEWTON-VERRIER N. (2012), Renouer avec soi. L’enfant adopté devenu adulte, De Boeck, 2ème édition, 594 p.
VINAY A. (dir) (2011), Psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption, Dunod, 219 p.
Fédération générale des associations départementales des Pupilles de l’enseignement public (2002), L’école partagée. L’accompagnement de l’enfant et sa famille, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 132p.
BROUSSOULOUX S., HOUZELLE-MARCHAL N. (2006), Education à la santé en milieu scolaire. Choisir, élaborer et développer un projet, Editions INPES, 139 p.
GELE L. (dir.) (2008), Le manuel de la qualité. Une démarche participative d’analyse des pratiques et des organisations, Editions Actif, 168 p.
GUIET-SYLVAIN J. (dir.) (2011), « Les enjeux et les transformations de l’éducation à la santé », Revue Carrefours de l’éducation, n°32, juillet-décembre, 285 p.
LEFEVRE P., SAVOURAT C. (2005), Sam et Pat’, une famille formidable ! Des images et des mots pour expliquer la Sclérose En Plaques aux enfants, Editions Actualités Innovations Médecine, 71 p.
NOCK F. (2006), Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé, Mutualité Française, 119 p.
Réalisé par l’Observatoire de l’Enfance en France sous la direction scientifique de Gabriel Langouët (2000), Les jeunes et les médias. L’état de l’enfance en France, Hachette, 255 p.
Réalisé par l’Observatoire de l’Enfance en France sous la direction scientifique de Gabriel Langouët (1999), L’enfance handicapée. L’état de l’enfance en France, Hachette, 286 p.
Réalisé par l’Observatoire de l’Enfance en France sous la direction scientifique de Gabriel Langouët (1998), Les « nouvelles familles ». L’état de l’enfance en France, Hachette, 222 p.
Réalisé par l’Observatoire de l’Enfance en France sous la direction scientifique de Gabriel Langouët (1997), L’état de l’enfance en France. Réalités et difficultés, Hachette, 354 p.
L’école des parents N°628. juillet-août-sept. 2018. Dossier : Parentalité et santé. Éditions érès
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
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