En cas d'urgence !
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?
Dans chaque département, les Maisons des Adolescents ont vocation à constituer des lieux ressources sur l’adolescence pour les professionnels travaillant au contact des jeunes et de leurs familles.
La MDA 05 propose chaque année des temps de sensibilisation destinés à l’ensemble des acteurs travaillant en lien avec les adolescents et leurs familles dans les Hautes-Alpes, quel que soit leur champ de compétences ou d’intervention : sanitaire, médicosocial, social, judiciaire, éducatif, etc. Les thématiques abordées varient selon les besoins repérés et les demandes exprimées par les professionnels.
Le calendrier 2025-2026
– Journées de sensibilisation « Violences psychologiques intrafamiliales »
Lundi 16 février : Veynes
Lundi 16 mars : Gap
Lundi 13 avril : Briançon
Lundi 18 mai : Nord du 05 (à préciser)
Lundi 15 juin : A destination des agents de mairie du 05
Lundi 6 juillet : Gap
Télécharger le programme complet
Renseignements et inscriptions Karine Mougel 07 48 75 38 39/ k.mougel@pep-adsv.org
Grâce au soutien financier du Département et de l’État, dans le cadre du Pacte des Solidarités


Quelques exemples de formations passées :
– Cycle de sensibilisation à l’approche systémique :
4 journées de formation entre novembre et avril (lundis 4 novembre/9 décembre/13 janvier/24 février/24 mars/ 28 avril)
Depuis 2013, la MDA 05 met en place, en partenariat avec d’autres acteurs de prévention du département, un programme intitulé « co-formation réseau ». Il s’agit d’une démarche de formation organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles et qui a pour objectif principal l’enrichissement mutuel dans une approche pragmatique et transdisciplinaire de l’adolescence. La thématique et le programme sont donc élaborés par les professionnels eux-mêmes en début d’année, dans une approche active et participative.
La thématique retenue pour l’année 2017-2018 est la suivante : « l’adolescent d’aujourd’hui dans son rapport au temps ». La démarche sera co-animée par la MDA 05 et le CSAPA Sud. La première séance aura lieu le mardi 21 novembre 2017 à Gap.
Les programmes de « co-formation réseau » passés :
Pour tout renseignement ou inscription, contactez rapidement la MDA en cliquant ici.
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?