Pour s’apaiser et se ressourcer : pratiquer la méditation de pleine conscience

Après un mois de confinement à la maison, nous sommes tous habités par des émotions et des sensations à la fois complexes et changeantes, selon les moments de la journée, les échanges avec nos proches, les petits bonheurs ou les agacements du jour… Pour vous aider à traverser les prochaines semaines de confinement, la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes vous propose quelques outils concrets, créés dans le cadre de son action « Graine de Yoga ».

Dans un précédent article, nous vous avons proposé des séances de respiration, de relaxation et de pratique posturale dynamique de yoga. Cette semaine, Anne-Marie Binet, enseignante de yoga et infirmière qui travaille habituellement avec la Maison des Adolescents, vous guide dans deux séances de méditation de pleine conscience.

Quelques mots d’explication tout d’abord : la méditation de pleine conscience est une pratique entièrement laïque, accessible à tous. Jon Kabat-Zinn, médecin et scientifique américain qui a largement diffusé cette pratique dans le monde occidental, explique que “méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. L’objectif est d’accueillir ses états d’âme sans jugement et de ne pas s’identifier à ses pensées ou à ses émotions” (Le Monde, 8 octobre 2012)*. La pleine conscience se définit alors comme l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle, non jugeante et avec bienveillance, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

Appelée aussi présence attentive, la pleine conscience fait partie des pratiques psycho-corporelles qui peuvent permettre de renforcer la confiance en soi, mieux accueillir ses émotions, réduire le stress ou l´anxiété, favoriser un état de calme intérieur, s’apaiser… Une pratique qui peut donc tous nous aider à mieux vivre cette période si particulière que nous traversons avec la pandémie de coronavirus, mais aussi à mieux se concentrer, à réduire son stress en période d’examens scolaires, à mieux affronter toutes petites épreuves du quotidien

Après une petite introduction, Anne-Marie vous propose deux séances de méditation d’une dizaine de minutes. A vous d’essayer, de sentir si cela vous convient, et surtout de prendre ce temps pour vous!

  • Introduction :

 

  • Méditation “La Montagne” (12’26):

 

  • Méditation “Faire face” (11’49) :

 

Vous pouvez désormais prendre régulièrement le temps de vous installer confortablement et de vous laisser guider dans l’une ou l’autre de ces méditations, ou les deux bien sûr. Et n’hésitez pas à recommencer dès que vous en sentez le besoin!

Vous pouvez également nous faire part de vos retours, témoignages, questions ou remarques par le biais du formulaire de contact en cliquant ici. Cela nous aidera à améliorer nos actions. Merci d’avance!

Ces outils sont proposés dans le cadre de l’action “Graine de Yoga”, qui fait partie du programme de prévention “Préparons demain” porté par la MDA 05 et financé par l’Agence Régionale de Santé PACA.

 

* Martine Laronche, “Jon Kabat-Zinn : La méditation est une façon d’être, son essence est universelle”, Le Monde, 8 octobre 2012.