Etre bien dans sa tête et dans son corps : pourquoi pas un peu de yoga ?

Pas toujours facile de rester serein, de trouver le sommeil, de garder de l’énergie et de se sentir bien avec soi-même pendant cette période de confinement. Si vous avez du mal à vous détendre, si vos émotions vous submergent, si vous avez besoin de bouger et de vous reconnecter avec votre corps… la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes vous propose quelques outils “Graine de Yoga” pour vous aider à vous sentir mieux.

Marion Rico, Isabelle Gastigar et Amandine Déal, enseignantes de yoga qui travaillent habituellement avec nous, vous guident dans un moment de détente pour se relâcher, se ressourcer et s’apaiser ou dans une pratique plus physique pour remobiliser son corps. Ces propositions se veulent accessibles à tous et à toutes, aux personnes qui n’ont jamais pratiqué comme aux plus initiées. Une petite précaution tout de même : n’oubliez pas que l’important dans la pratique du yoga est d’être en accord avec soi, de se respecter et de ne pas forcer ou repousser ses limites coûte que coûte pour réaliser un exercice ou une posture. Sachez vous respecter et vous écouter!

Les différentes séquences proposées ci-dessous peuvent être pratiquées séparément, de façon isolée, ou dans l’ordre proposé ci-dessous. Par exemple, la séquence “explorer sa respiration” pourra constituer une pause dans la journée ou dans le travail pour se ressourcer et se recentrer, une parenthèse ou une transition entre deux activités. La relaxation guidée pourra être suivie le soir, pour mieux dormir, ou après la pratique physique. A vous de tester, d’être à l’écoute de vos sensations et de voir ce qui vous convient le mieux…

Et bien sûr, vous pouvez recommander ces exercices à vos parents et à vos amis, ou même pratiquer en famille !

 

  • Observer sa respiration avec Marion (7’36) :

 

  • Explorer sa respiration avec Marion (8’32) :

 

  • Pratiquer des postures dynamiques avec Amandine (les deux séquences se suivent) :

  • Prendre un temps de relaxation (“Le refuge”) avec Isabelle (12’17) :

 

 

Voilà, vous pouvez désormais vous isoler quelques minutes avec vos écouteurs pour vous relaxer, ou déplacer les meubles pour 40 minutes de pratique plus physique du yoga…

Et n’hésitez pas à recommencer dès que vous en sentez le besoin!

  Vous pouvez également nous faire part de vos retours, témoignages, questions ou remarques par le biais du formulaire de contact en cliquant ici. Cela nous aidera à améliorer nos actions. Merci d’avance!

Ces outils sont proposés dans le cadre de l’action “Graine de Yoga”, qui fait partie du programme de prévention “Préparons demain” porté par la MDA 05 et financé par l’Agence Régionale de Santé PACA.