En cas d'urgence !
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?
Le projet Reg’Art d’ados
Offrir un espace de parole à des adolescents/jeunes adultes par l’intermédiaire de l’acte artistique était de l’enjeu du programme Reg’Art d’ados. Il s’agissait de proposer chaque année à trois groupes d’adolescents de créer des œuvres, guidés par des médiateurs artistiques, sur une thématique travaillée également par les professionnels du réseau MDA dans le cadre de la Coformation Réseau et du Colloque annuel de la MDA 05. Les groupes d’adolescents ont réalisés des créations artistiques et sont venus les présenter aux professionnels présents lors du colloque organisé par la MDA 05.
Les jeunes ciblés par le projet étaient des adolescents / jeunes adultes du département, en situation de vulnérabilité, en difficulté scolaire ou sociale. L’objectif était d’améliorer leurs parcours pour favoriser une intégration sociale et citoyenne dans la société et réduire les risques de ruptures.
Au total, huit structures se sont engagées dans ce projet : le FJT de Gap, la MFR de Ventavon, le Club ados de Chorges, la MECS l’envol, le lycée professionnel Poutrain, la Mission Jeunes 05, la Plateforme des Aidants de la Fondation Edith Seltzer et Centre Educatif Renforcé d’Aspres sur Buech. Dix projets ont été initiés et huit ont pu se réaliser intégralement. 86 adolescents se sont engagés, accompagnés par 23 professionnels de leur structure. Les ados ont pu ainsi explorer six médias artistiques pour élaborer leur production. C’est le travail, à partir de ces six médias, que nous souhaitions vous faire découvrir à travers ces deux films. Car au cours de ces quatre années, beaucoup de choses ont été initiées, expérimentées. Il fallait en garder la mémoire et transmettre. A travers ces deux vidéos c’est l’exploration des médias artistiques que nous vous invitons à partager.
Un gros coup de blues, une urgence médicale, des actes de violence…? Parfois, il faut savoir demander de l’aide. Des professionnels sont là pour ça.
A qui s’adresser ?